"L’attitude des chats lors d'un nouvel arrivant"

(enfants, autre animal...).

 

Le chat est un animal réputé pour aimer la routine, voilà pourquoi on redoute bien souvent l’arrivée d’un nouveau compagnon dans sa vie : comment va-t-il réagir quand viendra le bébé, le chien, le nouveau chat etc. ?

Heureusement, ce trait de caractère routinier est loin d’être la règle. Certains chats adorent au contraire la venue de nouvelles personnes, enfants, animaux (extra terrestres…). Ils sont les premiers à venir se frotter contre les jambes de l’intrus, le humant de toute part, cherchant même parfois à venir lui faire un bisou dès que celui-ci s’installe sur un canapé, l’envahissant en se roulant sur ses genoux (au grand plaisir des enfants).

Mais cette hyper sociabilité n’est pas le lot de tous les chats, et une bonne entente avec un nouveau compagnon dépend en fait de plusieurs choses :

D’abord du caractère général de votre chat : est-il plutôt sociable ? Ou bien lui faut-il une bonne heure avant de sortir de sous le lit quand un invité arrive ? Ou encore se cache-t-il au point que vos amis finissent par croire que l’existence de votre chat est un mythe ?

Votre chat est-il de nature curieuse, à venir sniffer tout nouvel objet introduit dans la maison, à sortir le bout de son nez au moindre bruit inconnu ?

Le tempérament joueur de votre chat est un autre facteur important : sera-t-il disposé à jouer avec un nouveau compagnon (chat, chien, enfant) ? Prendra-t-il avec humour qu’un enfant lui colle un chewing-gum derrière les oreilles, ou fuira-t-il en poussant des feulements de rage ?

Certains propriétaires savent bien que leur minou est du style « bonne pâte », se laissant chatouiller, papouiller par le premier venu. Ca aide énormément.

Enfin, un facteur non négligeable : quel âge a votre chat ? Si vous souhaitez introduire un bébé, un chiot, ou un chaton auprès d’un vieux chat…bonne chance ! Sincèrement, cela risque d’être péniblement vécu par votre bon vieux minou, qui aspire à un peu de tranquillité…

Mais si votre chat a moins de 8-9 ans, rien n’est perdu. Ses capacités d’adaptation sont encore bonnes.

Si votre chat est un chaton, il n’y aura aucun problème (surtout s’il est équilibré et sevré). Tant que les rencontres se passent en douceur et dans le calme, ce ne peut être que positif.

 

Tout ça pour dire que vous n’avez pas grand chose à craindre si votre chat est d’un caractère joueur, curieux, sociable, jeune, facile en d’autres termes. S’il a déjà vécu avec d’autres animaux ou des enfants, c’est encore mieux.

Pour les chats un peu plus craintifs ou sauvages, il faut parfois un peu plus de temps d’adaptation, mais il y a souvent de bons résultats au bout de quelques semaines. Le principal est de respecter la liberté de votre minou : il faut impérativement lui laisser un espace (une pièce) de repli, ou aucun autre nouveau compagnon ne peut entrer. S’il veut s’approcher du-dit compagnon, laissez-le faire, mais ne le forcez pas à venir le sentir en l’approchant de lui ou en prenant votre chat dans les bras.

Si l’on introduit un nouveau chat, laissez-le les premières heures dans sa caisse de transport, pour que le maître des lieux puisse venir le jauger sans crainte. Puis, ouvrez la caisse, mais enfermez-le dans une pièce. L’idée est que ce soit le plus ancien qui puisse prendre le temps de découvrir les odeurs du nouveau venu sans voir son espace envahi en quelques minutes.

S’il y a des bagarres, n’intervenez pas. Même si cela peut paraître très violent, c’est parfois nécessaire pour instaurer une hiérarchie. Votre nouveau chien ne comprendra peut-être qu’avec un coup de griffe sur le museau qu’il ne faut pas jouer avec le chat ou le poursuivre !

Cependant, des précautions particulières sont à prendre avec un bébé : il ne faut pas laisser le chat seul avec l’enfant, car ce dernier pourrait vouloir approcher le chat avec des gestes imprévisibles, qui réagirait (on le comprend) en le griffant ou en le mordant.

Quel que soit le nouveau venu, les règles d’or à respecter sont les suivantes :

-Laissez à votre chat le temps de s’y habituer sans forcer les rencontres, ni les empêcher. C’est à lui de venir si possible et pas l’inverse.

-Il a besoin de garder un minimum de privilèges : un espace à lui inaccessible pour autrui, une gamelle et une litière personnelle, des câlins et votre attention à part entière à certains moments de la journée.

-Respecter sa nature et son caractère. S’il est craintif, laissez-le être craintif. Ne le forcez pas à venir voir ce qui se passe. Il a besoin de temps, c’est primordial.

-Qu’on lui fiche aussi un peu la paix. Ce n’est pas le moment de le punir trop souvent, de lui faire des mauvaises blagues, de le forcer à faire des choses qu’il n’aime pas…

 

Malgré toutes les précautions prises et toutes les bonnes volontés du monde, il arrive que des affinités ne se fassent pas. L’aide d’un comportementaliste peut être très utile, sans pour autant faire de miracles : une vieille histoire d’atomes crochus, surtout entre chats. Mais si au moins ils peuvent se supporter sans se battre, c’est toujours ça de gagné.

 

Florence Cailliot-d'Ivernois
Ethologue, comportementaliste spécialisée dans le comportement du chat
www.comportementaliste-chat.com

01 44 24 28 18